NIVEAU A1 – DÉCOUVERTE

Dans le vaste univers des langues, l’efficacité de l’apprentissage et de l’évaluation repose en grande partie sur des cadres structurés. Le Cadre Européen Commun de Référence pour Les Langues (CECR) est un outil inestimable en ce sens, offrant une série de descripteurs clairs pour évaluer la compétence linguistique d’un individu. Conçu pour standardiser et faciliter la compréhension des niveaux linguistiques à travers l’Europe, ce cadre a été largement adopté dans de nombreuses régions du monde. Le niveau A1, souvent décrit comme le niveau « découverte », représente le premier échelon de cette échelle. C’est un niveau où le locuteur commence son voyage linguistique, naviguant à travers des scénarios de base et établissant les premiers fondements de la langue.

COMPRÉHENSION DE LECTURE
  • Identification :
    • Identifie des mots familiers sur des sujets quotidiens lorsqu’ils sont clairement présentés.
    • Repère des informations spécifiques dans des textes simples.
    • Identifie des noms de lieux ou des titres sur des panneaux routiers ou dans des publicités.
  • Compréhension globale :
    • Comprend des phrases courtes et claires liées à son environnement immédiat.
    • Est capable d’extraire l’essentiel d’annonces et messages simples et clairs.
  • Compréhension détaillée :
    • Peut suivre des indications courtes si elles sont claires et structurées.
    • Comprend des informations factuelles élémentaires dans des documents simples, comme des menus ou des horaires.
COMPRÉHENSION AUDITIVE
  • Reconnaissance :
    • Reconnaît des mots et des expressions de base lorsqu’ils sont parlés lentement et clairement.
    • Identifie des salutations courantes lors de conversations.
    • Reconnaît les chiffres et les montants lors d’une transaction commerciale.
  • Compréhension globale :
    • Suit une conversation lente et bien articulée sur des sujets familiers.
    • Saisit l’essentiel d’annonces courtes et simples.
  • Compréhension détaillée :
    • Comprend des instructions simples concernant des tâches familières.
    • Capte des informations essentielles dans des échanges courts si l’articulation est claire.
EXPRESSION ET INTERACTION ÉCRITES
  • Écriture :
    • Formule des phrases isolées et des énoncés courts sur sa vie quotidienne.
    • Utilise un vocabulaire élémentaire pour décrire son environnement et ses besoins immédiats.
  • Interaction :
    • Échange des informations de base par écrit avec un interlocuteur coopératif.
    • Remplit des formulaires simples en fournissant des détails personnels.
EXPRESSION ET INTERACTION ORALES
  • Production :
    • Utilise des expressions familières et des phrases courantes pour répondre à des besoins simples.
    • Peut se décrire, décrire son environnement et évoquer des sujets qui lui sont familiers, bien que de manière élémentaire.
  • Interaction :
    • Interagit de manière simple à condition que l’interlocuteur parle lentement.
    • Peut réaliser des transactions courantes dans des magasins où les produits sont montrés ou énumérés.
    • Pose des questions simples sur des sujets familiers et peut répondre à de telles questions.

 

GRAMMAIRE

Famille des mots variables :

  • Section 1. Nom (Le substantif)
  • Section 2. Adjectif
  • Section 3. Pronom
  • Section 4. Déterminant (Article)
  • Section 5. Verbe

Famille des mots invariables :

  • Section 1. Adverbe
  • Section 2. Préposition
  • Section 3. Conjonction
  • Section 4. Interjection
FONDEMENTS DE L’EXPRESSION ÉCRITE ET ORALE
  • Section 1. Orthographie
  • Section 2. Prononciation
  • Section 3. Accentuation
  • Section 4. Ponctuation
FONCTIONS COMMUNICATIVES
  • Section 1. Donner et demander des informations
  • Section 2. Exprimer des opinions, des attitudes et des connaissances
  • Section 3. Exprimer des goûts, des désirs et des sentiments
  • Section 4. Influencer l’interlocuteur
  • Section 5. Établir des relations sociales
  • Section 6. Structurer le discours
NOTIONS GENERALES
  • Section 1. Notions existentielles
  • Section 2. Notions quantitatives
  • Section 3. Notions spatiales
  • Section 4. Notions temporelles
  • Section 5. Notions qualitatives
  • Section 6. Notions évaluatives
  • Section 7. Notions mentales
NOTIONS SPECIFIQUES
  • Section 1 : Les personnes : leurs relations, leur apparence physique et leur caractère
  • Section 2 : L’alimentation : à la maison et au restaurant
  • Section 3 : L’habitat
  • Section 4 : L’éducation et le travail
  • Section 5 : La ville et les transports
  • Section 6 : Les voyages, le climat et les vêtements
  • Section 7 : Le temps libre et les sports.

Durée de la formation

Durée Unité d’Enseignement A1.1 :

  • 8 Heures – Grammaire
  • 1 Heure – Fondements de l’expression écrite et orale
  • 5 Heures – Fonctions communicatives
  • 4 Heures – Notions Générales
  • 7 Heures – Notions Spécifiques

Durée : 25 Heures

Durée Unité d’Enseignement A1.2 :

  • 8 Heures – Grammaire
  • 1 Heure – Fondements de l’expression écrite et orale
  • 5 Heures – Fonctions communicatives
  • 4 Heures – Notions Générales
  • 7 Heures – Notions Spécifiques

Durée : 25 Heures

Durée préparation à la certification DELE

  • 2 Heures Préparation 1
  • 2 HeuresPréparation 2
  • 2 Heures – Préparation 3

Durée : 6 Heures

 

Type de formation selon le rythme

  • Formation intensive : 3 mois
  • Formation extensive : 4 mois

Tarification

  • Frais d’inscription : 45 000 F CFA
  • Coût de la formation : 100 000 F CFA
  • Coût du matériel de formation (Manuel A1) : Gratuit
  • Frais de préparation DELE : Gratuit
  • Frais d’Inscription aux Examens Internationaux A1 : Gratuit

 

COÛT TOTAL : 145 000 F CFA

Le niveau A1 du CECR est essentiellement la porte d’entrée vers un voyage linguistique plus vaste. C’est une étape où l’individu commence à interagir avec le monde autour de lui en utilisant la langue, bien que de manière élémentaire. Bien que les compétences à ce niveau soient limitées, elles jettent les bases nécessaires pour progresser vers des niveaux de compétence plus avancés. Comprendre ce niveau et ce qu’il représente est crucial non seulement pour les apprenants eux-mêmes, mais aussi pour les enseignants, les éducateurs et tous ceux qui sont impliqués dans le processus d’apprentissage et d’évaluation des langues. À l’ère de la mondialisation, où la communication interculturelle est plus importante que jamais, avoir une base solide, comme celle fournie par le CECR, est inestimable.