NIVEAU A2 – SURVIE

À la suite du niveau « découverte » A1, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) définit le niveau A2 comme le niveau « Survie ». Ce niveau marque une progression significative par rapport à A1 et est conçu pour ceux qui peuvent comprendre et produire des phrases liées à des situations courantes. À ce stade, le locuteur est capable d’accomplir des tâches simples de la vie quotidienne avec une certaine confiance.

COMPRÉHENSION DE LECTURE
  • Identification :
    • Identifie des expressions courantes liées à des domaines de priorité immédiate (par exemple, informations personnelles, famille, achats).
    • Distingue l’information principale de textes courts et simples.
  • Compréhension globale :
    • Lit et comprend des textes courts et simples, comme des publicités ou des menus.
    • Repère des informations spécifiques dans des documents courants comme des lettres ou des brochures.
  • Compréhension détaillée :
    • Est capable de comprendre des descriptions courtes et simples avec une idée claire du contenu.
COMPRÉHENSION AUDITIVE
  • Reconnaissance :
    • Comprend des expressions et des phrases relatives à des besoins concrets.
    • Identifie des informations essentielles dans de courtes annonces publiques.
  • Compréhension globale :
    • Peut suivre des conversations simples à condition qu’elles soient formulées lentement et clairement.
    • Saisit l’essentiel de discussions courtes si le sujet lui est familier.
  • Compréhension détaillée :
    • Comprend des indications et des instructions simples si clairement articulées.
EXPRESSION ET INTERACTION ÉCRITES
  • Écriture :
    • Rédige des notes et des messages courts relatifs à des besoins immédiats.
    • Peut écrire une lettre ou un courriel simple et personnel.
  • Interaction :
    • Communique par écrit sur des sujets familiers ou dont il a besoin.
    • Peut remplir un questionnaire avec des détails personnels, par exemple lors de son inscription à un hôtel.
EXPRESSION ET INTERACTION ORALES
  • Production :
    • Utilise une série de phrases et d’expressions pour décrire, en termes simples, sa famille, ses conditions de vie, sa formation et son travail actuel ou le dernier en date.
    • Peut se décrire et décrire d’autres personnes de manière simple.
  • Interaction :
    • Peut avoir des échanges courts et simples.
    • Est capable de poser et de répondre à des questions simples sur des sujets familiers ou quotidiens.
GRAMMAIRE

Famille des mots variables :

  • Section 1. Nom (Le substantif)
  • Section 2. Adjectif
  • Section 3. Pronom
  • Section 4. Déterminant (Article)
  • Section 5. Verbe

Famille des mots invariables :

  • Section 1. Adverbe
  • Section 2. Préposition
  • Section 3. Conjonction
  • Section 4. Interjection
FONDEMENTS DE L’EXPRESSION ÉCRITE ET ORALE
  • Section 1. Orthographie
  • Section 2. Prononciation
  • Section 3. Accentuation
  • Section 4. Ponctuation
FONCTIONS COMMUNICATIVES
  • Section 1. Donner et demander des informations
  • Section 2. Exprimer des opinions, des attitudes et des connaissances
  • Section 3. Exprimer des goûts, des désirs et des sentiments
  • Section 4. Influencer l’interlocuteur
  • Section 5. Établir des relations sociales
  • Section 6. Structurer le discours
NOTIONS GENERALES
  • Section 1. Notions existentielles
  • Section 2. Notions quantitatives
  • Section 3. Notions spatiales
  • Section 4. Notions temporelles
  • Section 5. Notions qualitatives
  • Section 6. Notions évaluatives
  • Section 7. Notions mentales
NOTIONS SPECIFIQUES
  • Section 1. Les personnes et l’habitat
  • Section 2. Acheter, faire du shopping et manger à l’extérieur
  • Section 3. La santé, l’hygiène et l’alimentation
  • Section 4. Les études et la culture
  • Section 5. Le travail
  • Section 6. Les loisirs, les voyages et les communications.

Durée de la formation

Durée Unité d’Enseignement A2.1 :

  • 8 Heures – Grammaire
  • 1 Heure – Fondements de l’expression écrite et orale
  • 5 Heures – Fonctions communicatives
  • 4 Heures – Notions Générales
  • 7 Heures – Notions Spécifiques

       Durée : 25 Heures

Durée Unité d’Enseignement A2.2 :

  • 8 Heures – Grammaire
  • 1 Heure – Fondements de l’expression écrite et orale
  • 5 Heures – Fonctions communicatives
  • 4 Heures – Notions Générales
  • 7 Heures – Notions Spécifiques

       Durée : 25 Heures

Durée préparation à la certification DELE

  • 2 Heures 55 minutes – Préparation 1
  • 2 Heures 55 minutes – Préparation 2
  • 2 Heures 55 minutes – Préparation 3

       Durée : 8 Heures 5 Minutes

 

Type de formation selon le rythme

  • Formation intensive : 3 mois
  • Formation extensive : 4 mois

Tarification

  • Frais d’inscription : 45 000 FCFA
  • Coût de la formation : 100 000 FCFA
  • Coût du matériel de formation (Manuel A2) : Gratuit
  • Frais de préparation DELE : Gratuit
  • Frais d’Inscription aux Examens Internationaux A2: Gratuit

 

COÛT TOTAL : 145 000 F CFA

Le niveau A2 du CECR est une étape importante pour ceux qui aspirent à une compétence linguistique plus avancée. Bien que ce niveau soit encore considéré comme élémentaire, il permet une interaction plus fluide dans des situations courantes. Il s’agit d’une fondation solide pour continuer à construire et à évoluer dans la maîtrise d’une langue. De même que le niveau A1, la compréhension et la reconnaissance du niveau A2 sont essentielles pour les enseignants, les évaluateurs et les apprenants afin de définir clairement les objectifs d’apprentissage et de progresser de manière efficace.